GNL
Le marché du transport est en pleine évolution. Nous savons que le transport peut et doit devenir plus écologique. Le diesel est remplacé après 100 ans par des carburants alternatifs plus propres. Rolande est convaincu que le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est l’alternative la plus durable et la plus économique au diesel. À nos yeux, le GNL est le carburant nécessaire pour préparer le terrain pour le Bio-GNL.
Travailler maintenant en vue d’un transport plus propre
Rolande prouve que c’est possible, et nous ne sommes pas les seuls. Le GNL comme carburant de transport gagne sans cesse du terrain. Et à juste titre. Des transports plus écologiques sont essentiels pour un monde plus propre.
réduction de CO₂ par km
Gaz naturel liquéfié
Le GNL est du gaz naturel liquéfié (méthane), à température extrêmement basse. Cela permet de réduire jusqu’à 600 fois le volume du gaz naturel, et de ce fait, il convient parfaitement comme carburant de transport.
La conduite au GNL offre de nombreux avantages
- Les camions au GNL sont encore plus propres que les camions diesel Euro VI.
- Avec le GNL, vous réalisez une réduction des émissions Co2 de 17 %
- Les camions au GNL sont jusqu’à 75 % plus silencieux que les camions diesel
- Le GNL n’est pas nouveau; cliquez ici pour l’histoire du GNL..
- La conduite au GNL est rentable ; pour chaque kilomètre.
D’où vient le GNL de Rolande ?
Le passage au GNL signifie un camion plus propre, plus silencieux et moins cher. Actuellement, plusieurs constructeurs de camions proposent des camions GNL très performants, qui ne sont pas moins performants qu’un camion diesel.
D’où vient le GNL de Rolande ?
Rolande achète notamment son GNL au Gate Terminal du port de Rotterdam. Ce Gate Terminal est le premier terminal d’importation de GNL aux Pays-Bas, offrant un accès au nord-ouest de l’Europe. Le gaz naturel liquéfié y est acheminé par bateau. Ce gaz naturel provient des États-Unis, de Russie, du Qatar et de Norvège et il est liquide car il a été refroidi à -160 degrés Celsius. Le gaz naturel est stocké à cette température au Gate Terminal. Ensuite, il est utilisé sous forme liquide comme carburant pour les camions et le transport maritime.
Le GNL est le préalable idéal au Bio-GNL
Le GNL est la première et la meilleure étape vers le Bio-GNL. Le Bio-GNL est du biogaz liquéfié. Rolande produit du Bio-GNL, fabriqué à partir de biogaz provenant de déchets de décharge, de traitement des eaux usées ou d’usines de fermentation. Le biogaz est collecté, nettoyé et liquéfié. Ce procédé garantit une réduction de CO₂ de pas moins de 80 % sur toute la chaîne. L’avantage : le biogaz est exempt de combustibles fossiles. Ce qui rend la conduite – même pour le transport routier lourd – vraiment durable. Contrairement à la production et au transport de GNL, la production de Bio-GNL est nouvelle. La transition vers une conduite au GNL et le déploiement d’un réseau international de stations de GNL sont essentiels pour commercialiser le Bio-GNL à grande échelle.
Dans le cadre du projet BIOLNG4EU, Rolande construira dans les années à venir des installations de production de Bio-GNL, afin de permettre de plus en plus de transports sans combustibles fossiles.