G&V Energy Group et Rolande ouvrent la première station service GNL en Belgique

Posté sur

18/11/2020

Catégorie

Nouvelles

Tilburg/Anvers, août 2020 – Rolande, leader du marché du GNL aux Pays-Bas, et G&V Energy Group inaugurent aujourd’hui leur première station-service GNL en Belgique. Les deux partenaires ont décidé de s’unir pour mettre en place un réseau GNL couvrant la Belgique. Grâce à la longue expertise de Rolande et au réseau stratégique de G&V, ce projet peut évoluer rapidement. La première station-service est située sur la rive droite du port d’Anvers (Kaai 528 Noorderlaan B-2030).

« Nous sommes convaincus qu’il est possible de rendre le transport plus écologique tout en préservant la rentabilité », explique Jolon van der Schuit, CEO de Rolande. « Actuellement, le GNL et le Bio-GNL sont les carburants idéaux à cette fin. En gérant l’ensemble de la chaîne et en offrant une couverture européenne, nous aidons réellement nos clients, non seulement en matière de durabilité, mais aussi sur le plan de la rentabilité. »

Un réseau de GNL à l’échelle de l’Europe

« Aux Pays-Bas, nous disposons déjà d’un vaste réseau. Le mois dernier, nous avons inauguré notre première station en Allemagne et aujourd’hui, nous mettons le pied en Belgique », poursuit Jolon van der Schuit. « Nous posons ainsi d’importants jalons en vue d’un réseau de GNL couvrant l’Europe, ce qui est indispensable pour promouvoir davantage le (Bio-)GNL en tant que carburant. Grâce à notre partenariat avec G&V, nos clients peuvent utiliser les sites stratégiques de la marque en Belgique. C’est ainsi que Habay et Waregem accueilleront aussi des stations prochainement. Tant G&V que Rolande tiennent à jouer un rôle de premier plan dans la transition vers les carburants alternatifs. L’une comme l’autre, nous préférons les actes à la parole et nous privilégions un contact direct avec nos clients. Voilà pourquoi nous nous entendons si bien. »

Une entreprise de référence

« Nous ne voyons pas l’évolution des conditions du marché comme une menace, mais plutôt comme un défi », explique Xavier Dewulf, CEO de G&V Energy Group. « Grâce aux joint‑ventures et aux collaborations de longue durée avec des partenaires stratégiques tels que Rolande (au sein de la joint-venture LNG Solutions Belgium), nous sommes devenus une entreprise de référence dans le domaine de la durabilité. Cette position nous permet de proposer, outre les carburants traditionnels, des alternatives comme le GNC, le GNL et des bornes de recharge électriques à nos clients CAPS Fuel Card. »

Un projet soutenu par le programme européen MIE

La nouvelle station d’Anvers fait partie du projet BIOLNG4EU, financé à 50 % par le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), qui encourage le déploiement du (Bio‑)GNL dans le transport routier. Dans le cadre de ce projet, Rolande investit dans la production de Bio-GNL et ouvre quatre nouvelles stations-services proposant des mélanges à base de Bio-GNL aux Pays-Bas et en Belgique. La gare d’Anvers est la première de ces quatre nouvelles stations.

À propos de Rolande et du (Bio-)GNL

Établie à Tilburg, Rolande fait figure de pionnière et de chef de file dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL). La société s’est fixé pour objectif de rendre le transport routier plus durable afin de contribuer à un monde plus propre. Ces dernières années, le gaz naturel liquéfié s’est imposé comme une alternative durable et abordable aux carburants traditionnels. Rolande développe, construit et exploite son propre réseau de stations-services de (Bio-)GNL en Europe, déjà au nombre de 15.

Depuis 2011, les camions peuvent rouler au GNL. Ce carburant a déjà permis de réduire les émissions de CO2 de pas moins de 17 % par rapport au diesel. Le Bio-GNL est du GNL obtenu à partir de biogaz. Grâce au (Bio-)GNL, le transport routier lourd économise 99,8 % d’émissions de CO2 par rapport au diesel Euro 6.

À propos de G&V Energy Group

G&V Energy Group est une entreprise belge active sur le marché des stations-services, relativement jeune, à la croissance rapide et soucieuse de la durabilité. À la suite de la reprise stratégique du réseau de stations-services Esso à Bruxelles, dans le Hainaut et en Flandre en 2012 et en 2013, la société s’est hissée au rang de plus grand acteur indépendant du marché belge. Aujourd’hui, G&V exploite plus de 200 stations-services et 26 magasins sous la bannière « G&V », mais aussi sous les marques Esso, Shell, Total, Q8, ENORA (CNG) et Breakpoint. Un autre pilier important du groupe est la CAPS Fuel Card multimarque qui offre l’accès à une plateforme en ligne sur laquelle les clients peuvent gérer facilement leur parc automobile et limiter le travail administratif lié aux demandes dans le cadre des accises et des taxes. Forte de sa collaboration avec des réseaux partenaires, G&V propose à ses clients un réseau de plus de 2000 stations-services dans le Benelux et en France.

Info : www.g-v.be / www.caps.be

—————————————————————

Note pour la rédaction, à ne pas publier

Pour de plus amples informations, contactez Leila Mulder (Marketing Director) à l’adresse l.mulder@rolandelng.nl ou au +31 (0)183 583 446.