Le transport durable est au plus mal
Posté sur
08/08/2022
Catégorie
Blogs, Nouvelles, Nouvelles
Les yeux emplis de larmes, nous avons modifié nos prix cette semaine : un kilo de GNL coûte désormais plus de 3 euros. Une augmentation qui semblait inconcevable il y a un an. C’est la conséquence directe de la flambée des prix de l’énergie et, dans le cas présent, des prix du gaz
Depuis plusieurs années, nous assistons à une succession d’événements extrêmes qui chamboulent la société tout entière (la Covid, le blocage des chaînes d’approvisionnement, etc.). Il en va de même pour les prix élevés du gaz qui est la résultante directe, à la fois de la guerre en Ukraine et de la réaction de la Russie face aux sanctions imposées par l’Occident. La Russie restreint l’approvisionnement en gaz, limitant ainsi sa disponibilité sur le marché. Par conséquent, l’approvisionnement énergétique pour cet hiver sera aussi compromis en Europe.
Amélioration de l’état de la planète
Cette situation touche également les gens qui, ces dernières années, se sont mobilisés en faveur de l’amélioration de l’état de la planète : les transporteurs et leurs clients qui ont acheté des camions plus propres. Des camions qui roulent avec une alternative plus propre que le diesel, à savoir le GNL (gaz naturel liquéfié). Des gens qui osent innover ; qui sortent du lot en choisissant une alternative au diesel. Qui aimeraient franchir un pas de plus en direction de la variante vraiment durable, un carburant entièrement fabriqué à partir de flux de déchets : Bio-GNL. Nombreux sont les gens qui roulent déjà avec un mélange de GNL et de Bio-GNL. Pourtant, ce sont précisément ces personnes qui sont aujourd’hui frappées de plein fouet par l’augmentation de leurs frais de carburant qui ont quadruplé en l’espace d’un an. Tout cela parce qu’une seule personne veut montrer son pouvoir. Ces courageux transporteurs ont réduit les émissions de CO2 de 15 à 20 % ces dernières années. Quant aux adeptes de Bio-GNL, les économies atteignent 80 à 90 % par rapport à un camion diesel. Une vraie bouffée d’air frais pour notre planète et les objectifs climatiques fixés par les gouvernements européen et néerlandais. Cependant, d’un point de vue financier, cette économie de CO2 n’a aucune valeur pour le transporteur.
Perspective
Et donc la facture est salée en ce moment si vous avez des camions qui roulent au GNL dans votre flotte. Mais quelle est la perspective ? Le prix du gaz va vraiment redescendre à l’avenir. En effet, il y a beaucoup plus de gaz que de pétrole sur terre. Il est donc étrange que le gaz coûte plus cher que le pétrole, un scénario qui ne s’est guère produit par le passé. Mais quand cela va-t-il arriver ? C’est la question à 1 million d’euros… D’ici là, comme Rolande, nous mettrons tout en œuvre pour maintenir un prix du GNL compétitif. Néanmoins, comme nous sommes un petit acteur sur le marché mondial du gaz, nos options sont très limitées. Fort de ma formation d’économiste, je sais que la situation actuelle du marché est à l’origine de ces résultats. Le système de l’offre et de la demande figure en tête de liste des leçons inculquées dans le domaine de l’économie. Cependant, ce système entraîne désormais des coûts de carburant exorbitants pour les transporteurs durables alors que les entreprises proposant des combustibles fossiles enregistrent de plantureux bénéfices. Je n’ai pas de solution, mais cela ne me semble pas juste.
Bio-LNG
La perspective la plus positive est le développement du Bio-GNL. Les projets permettant de disposer d’un volume beaucoup plus important de Bio-GNL ne manquent pas. Ces projets sont soumis à de longs délais de mise sur le marché (permis, temps de construction, etc.). Mais à partir de 2024, il y aura vraiment beaucoup plus de Bio-GNL. Cela rendra l’alternative la plus propre au diesel disponible pour beaucoup plus de gens. J’imagine la question qui vous brûle les lèvres : qu’en est-il des camions électriques et à hydrogène ? Ce sont effectivement de très belles alternatives. Mais pour le moment, ces véhicules ne possèdent pas les mêmes performances (distance, poids, coût) ou ils ne sont pas du tout disponibles. Sans parler des grandes limitations de l’infrastructure de charge et de la production d’hydrogène vert. Je reviendrai là-dessus une autre fois.
Pour l’instant, je suis solidaire de toutes les entreprises et de tous les particuliers qui doivent payer au prix fort leur choix conscient d’une alternative propre. Je me tiens à vos côtés et mets tout en œuvre pour rendre le prix aussi abordable que possible. Tenez bon. Vous économisez de sérieuses quantités de CO2 et les choses s’améliorent …..