L’électricité n’est pas encore viable? Le bio-GNL offre déjà aujourd’hui une alternative rentable
Posté sur
30/05/2025
Catégorie
Nouvelles, Nouvelles
Dans son rapport récemment publié intitulé « Battery Electric Commercial Vehicles in the Netherlands: Is it time for electrons? », Rabobank conclut que les camions électriques à batterie (HCV) ne constituent actuellement pas une solution rentable pour le transport lourd. Le coût total de possession (TCO) reste supérieur à celui des camions fonctionnant au (bio)GNL, même en tenant compte des subventions et des futures mesures de péage. Pour les entreprises qui souhaitent rouler de manière durable tout en maîtrisant leurs coûts d’exploitation, il s’agit là d’une importante prise de conscience.
Intéressant sur le plan électrique pour le transport léger, mais le Bio-GNL reste dominant dans le transport lourd
Selon Rabobank, les véhicules utilitaires légers et moyens électriques sont déjà compétitifs dans de nombreux cas, surtout lorsqu’ils bénéficient de subventions. Mais pour les véhicules lourds, le point de basculement est encore loin. Les coûts d’achat plus élevés, les temps de recharge longs, l’autonomie limitée et le déploiement lent des infrastructures de recharge font que la conduite électrique ne deviendra une alternative sérieuse pour cette catégorie qu’après 2030. Ceux qui souhaitent aujourd’hui adopter une démarche durable ont de meilleures options.
Le GNL et le bio-GNL offrent dès aujourd’hui des avantages pour vos opérations logistiques
L’analyse de Rabobank confirme ce que de nombreuses entreprises constatent déjà dans la pratique : les camions fonctionnant au GNL, et en particulier au bio-GNL, constituent actuellement la solution la plus viable et la plus abordable pour un transport plus durable. L’infrastructure est déjà en place, la technologie a prouvé sa fiabilité et les coûts par kilomètre sont structurellement plus bas. Les entreprises qui souhaitent rendre leurs opérations logistiques plus durables sans faire de concessions sur la fiabilité ou le rendement optent de plus en plus souvent pour le bio-GNL.
Pourquoi attendre, alors que vous pouvez dès maintenant bénéficier d’une solution plus propre et moins coûteuse?
Avec le Bio-GNL, la conduite sans énergie fossile n’est plus une vision d’avenir, mais une réalité avérée. Rolande rend cela possible:
- Jusqu’à 200 % de réduction des émissions de CO₂ par rapport au diesel, mesurable et vérifiable – idéal pour les rapports CSRD.
- Disponible immédiatement, grâce au plus grand réseau Bio-GNL des Pays-Bas et à une expansion rapide en Allemagne et en Belgique.
- Plus rentable que le diesel et l’électricité, notamment grâce à un faible coût total de possession, des applications évolutives et des prix stables du carburant.
- Fiable et transparent: de l’origine aux émissions, grâce à des données CO₂ certifiées par la blockchain.
- Intégration transparente: le Bio-GNL fonctionne dans les camions GNL existants sans modifications techniques ni délais d’attente.
Rolande vous aide à démarrer
Que vous gériez votre propre parc automobile ou que vous travailliez avec des partenaires logistiques, nous vous aidons à faire la transition. Avec des conseils pratiques, une analyse de l’impact sur vos activités et un soutien pour la mise en œuvre et la communication. Chez Rolande, vous bénéficiez:
- Un interlocuteur unique qui réfléchit avec vous.
- Une assistance complète pour vos rapports sur les émissions de CO₂.
- Un partenaire fiable avec 20 ans d’expérience dans le domaine des carburants durables.
Vous souhaitez vraiment aller de l’avant de manière durable? Alors le Bio-GNL est le bon choix.
La transition vers des transports propres ne doit pas nécessairement être complexe ou coûteuse. Découvrez le carburant qui fonctionne déjà aujourd’hui. Choisissez un partenaire qui sait comment rendre vos activités plus durables sans faire de concessions.
Lire aussi: Les Pays-Bas sont-ils prêts pour les véhicules utilitaires électriques à batterie?