Vous avez une question?
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Votre question ne figure pas dans la liste? Alors contactez-nous au +31 (0) 85 081 33 00 ou à info@rolandelng.be.
Généralités
Où est situé le siège social de Rolande ?
Le siège social de Rolande est situé à Dr Hub van Doorneweg 195, 5026 RE Tilburg (Pays-Bas).
Où est situé l’atelier de Rolande ?
L'atelier de Rolande est situé à Ledeboerstraat 68-15, 5048 AD Tilburg (Pays-Bas).
Comment puis-je contacter Rolande ?
Vous pouvez nous contacter par téléphone au +31 (0) 85 081 33 00. Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à info@rolandelng.be.
Qui travaille chez Rolande ?
Chaque jour, nous travaillons ensemble pour rendre les transports plus verts. Faites la connaissance de notre équipe !
Postuler chez Rolande, comment s’y prendre ?
Vous trouverez nos offres d'emploi sur la page Travailler Chez. Vous pouvez facilement postuler en remplissant le formulaire de sollicitation en ligne et en joignant votre CV.
Réduction de CO₂
Qu’est-ce que la méthode du puits à la roue (WTW, well-to-wheel) ?
Dans l'approche du puits à la roue, nous cartographions la quantité totale de dioxyde de carbone (CO2) libérée lors de l'utilisation d'un camion. Cette méthode prend en compte la consommation totale d'énergie et les émissions tout au long du cycle de vie : de l'extraction des matières premières à l'alimentation du camion.
Comment les émissions du puits à la roue (WTW, well-to-wheel) sont-elles calculées ?
Rolande utilise 2 composants pour calculer les émissions du puits à la roue : 1. Du puits au réservoir (WTT, well-to-tank) et 2. Du réservoir à la roue (TTW, tank-to-wheel). Les émissions WTT sont basées sur des données sur la provenance du Bio-GNL. Les émissions TTW sont basées sur ISO 14083.
Comment les émissions du puits au réservoir (WTT, well-to-tank) sont-elles calculées ?
Les émissions du puits au réservoir englobent toutes les émissions de gaz à effet de serre pendant la production, le traitement et la livraison du carburant. Rolande utilise des données actuelles de producteurs de Bio-GNL certifiés ISCC et d'entreprises de transport qui transportent le Bio-GNL vers nos stations-service.
Comment les émissions du réservoir à la roue (TTW, tank-to-wheel) sont-elles calculées ?
Les émissions du réservoir à la roue englobent les émissions de gaz à effet de serre d’un camion. Pour le calcul des émissions TTW, nous utilisons les données d’ISO 14083.
Comment la réduction du puits à la roue (WTW, well-to-wheel) est-elle calculée ?
La réduction des émissions de gaz à effet de serre est basée sur les émissions de CO2 WTW du volume réel de Bio-GNL, par rapport aux émissions de CO2 WTW de diesel selon ISO 14083.
Que signifie ‘certifié ISCC’ ?
L’ISCC (International Sustainability & Carbon Certification) est une organisation indépendante. L’ISCC certifie les entreprises avec des chaînes d’approvisionnement durables et entièrement traçables, qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Rolande est une entreprise certifiée ISCC.
Que signifie ‘éq. CO2’ ?
Un équivalent CO2, abrégé en éq. CO2, est une unité de mesure utilisée pour comparer les émissions de différents gaz à effet de serre sur la base de leur Global Warming Potential (GWP) : le potentiel de réchauffement planétaire. Cette unité figure sur le certificat que vous recevez lorsque vous achetez du Bio-GNL de Rolande.
Carburants
Qu’est-ce que le Bio-GNL ?
Le Bio-GNL est du méthane extrait de la fermentation de déchets, qui est ensuite liquéfié. La composition du Bio-GNL est presque identique à celle du GNL. En conséquence, le Bio-GNL peut être utilisé comme carburant circulaire dans les mêmes véhicules et infrastructures que le GNL. Le Bio-GNL peut être utilisé dans tous les mélanges pour des camions GNL existants. Cela permet de conserver tous les avantages en termes de performances, de consommation de carburant et de niveau sonore auxquels vous êtes habitué avec un camion GNL. Pour un mélange, il faut payer une surtaxe fixe sur le prix du GNL. Rolande se fera un plaisir de vous aider à établir un calcul sur mesure pour votre flotte. De plus, notre calculateur de CO2 nous permet de calculer précisément quel mélange vous aide à atteindre vos objectifs de réduction de CO2.
Comment faire le plein de Bio-GNL ?
Votre organisation nourrit de grandes ambitions en matière de réductions des émissions de CO2 issues du transport à l’horizon 2025 ou 2030 ? Le Bio-GNL est une bonne alternative disponible à l’utilisation du diesel. Rolande vous aidera volontiers à réaliser un calcul sur mesure pour votre flotte et vos ambitions en matière de durabilité. Contactez-nous pour un calcul sur mesure et commencez dès aujourd’hui votre transition vers un transport durable.
Où puis-je faire le plein de Bio-GNL ?
Faites le plein de Bio-GNL dans chaque station-service Rolande. Notre réseau de stations-service couvre l’ensemble du territoire néerlandais, belge et allemand. Vous voulez opter pour un transport routier sans combustibles fossiles et passer au Bio-GNL ? Contactez-nous !
Quelle est la provenance du Bio-GNL de Rolande ?
Le Bio-GNL de Rolande est produit en Norvège et en Suède à partir de matières premières qui répondent aux normes de la Renewable Energy Directive (RED) : un cadre légal pour le développement d’énergies propres dans tous les secteurs au sein de l’UE.
Comment prouver que j’achète du Bio-GNL chez Rolande ?
Lorsque vous achetez du Bio-GNL chez Rolande, vous recevrez un certificat chaque année. Ce certificat indique la masse de Bio-GNL (en kilos) que vous avez achetée, ainsi que la réduction des émissions de CO2 correspondante.
Puis-je également utiliser un mélange de Bio-GNL et de GNL ?
Le Bio-GNL peut être utilisé dans tous les mélanges pour camions GNL existants. Vous conserverez tous les avantages en termes de performances, de consommation et de niveau sonore auxquels vous êtes habitué avec un camion GNL. Le mélange peut également évoluer au fil du temps en fonction de vos ambitions en matière de durabilité.Pour un mélange, un supplément fixe sera facturé sur le prix du GNL. Rolande se fera un plaisir de vous aider à réaliser un calcul sur mesure pour votre flotte. Contactez-nous et passez dès aujourd’hui à un transport routier sans combustibles fossiles.
Quelles sont les possibilités offertes par Rolande pour le 100% Bio-GNL ?
Chez Rolande, vous avez la possibilité de faire le plein de 100% Bio-GNL. Vous réduirez ainsi vos émissions de CO2 jusqu'à 200% ! Pour le Bio-LNG, vous payez un supplément fixe sur le prix du GNL. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à établir un calcul sur mesure pour votre flotte. Demandez un devis Bio-GNL.
Qu’est-ce que le GNC+ ?
GNC est l'abréviation de Gaz Naturel Compressé. Rolande propose le GNC de la plus haute qualité aux Pays-Bas : GNC+. Notre GNC est hautement calorique et cela augmente son autonomie de 25 %.
Qu’est-ce que le GNL ?
GNL est l'abréviation de Gaz Naturel Liquéfié. En liquéfiant le gaz naturel, son volume diminue de 600 fois, ce qui le rend très approprié comme carburant. Le gaz naturel se liquéfie à –160 degrés Celsius. Le composant principal est le méthane (CH4), le plus léger des hydrocarbures.
Quels sont les avantages d’un camion (Bio-)GNL ?
Avec le (Bio-)GNL, votre conduite sera plus propre et plus silencieuse, sans toutefois perdre les avantages d'un camion ordinaire. Choisir le (Bio-)GNL, c'est se préparer à l'avenir. Lisez tous les avantages ici.
Comment recevoir plus d’informations sur le (Bio)-GNL et/ou le GNC+ ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le (Bio-)GNL, sur le GNC+ ou sur notre organisation ? Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et Instagram ! Vous serez ainsi informé des derniers développements. Préférez-vous recevoir plus d'informations par téléphone ou par e-mail ? N'hésitez pas à nous contacter au +31 (0) 85 081 33 00 ou par info@rolandelng.be.
HVO100
Qu’est-ce que le HVO ?
Le HVO est une alternative durable au diesel. Il ne contient pas de matières fossiles et permet d’émettre jusqu’à 90 % de CO2 en moins par rapport au diesel. HVO est l’abréviation de Hydrotreated Vegetable Oil (ou huile végétale hydrotraitée). Ce biocarburant est fabriqué à partir d’huiles et de graisses végétales usagées, comme les huiles de friture. Il est ensuite traité avec de l’eau (hydrotraitée) pour être utilisé comme carburant. On obtient ainsi un produit dont la composition est très proche de celle du diesel, sans pour autant utiliser de matières premières fossiles. Le HVO est disponible en différents mélanges, mais chez Rolande, nous avons choisi de ne proposer que la variante HVO100, totalement exempte de produits fossiles.
Quels sont les avantages du HVO100 ?
Le HVO100 est un carburant 100 % non fossile. Avec le HVO100, vous conduisez plus silencieusement et vous émettez jusqu'à 90 % d’émissions de CO2 en moins. Par ailleurs, les émissions de substances nocives telles que les particules et les oxydes d’azote (NOx) sont elles aussi nettement inférieures à celles du diesel. HVO100 peut être utilisé dans les camions diesel existants, sans modification du moteur ou du système d’alimentation en carburant. Et son autonomie est comparable à celle du diesel.
Où puis-je faire le plein de HVO100 ?
Le HVO est disponible dans des dizaines d’endroits aux Pays-Bas. Cela signifie que nous disposons d’emblée d’un réseau de couverture aux Pays-Bas. À l’heure actuelle, vous pouvez faire le plein de HVO100 avec la carte carburant Rolande dans les stations partenaires, simplement dans votre camion diesel. Nous investissons par ailleurs dans notre propre infrastructure, de sorte qu’à l’avenir, vous pourrez également faire le plein de HVO100 dans nos propres stations Rolande. Consultez l’aperçu complet de toutes les stations.
Quelle est l’origine du HVO100 ?
Il est important que la chaîne des carburants renouvelables soit totalement transparente et bien contrôlée. Ce n’est qu’à cette condition que vous pouvez, en tant que fournisseur, garantir que les déchets et résidus sont utilisés correctement et que le produit contribue réellement à la réduction des émissions de CO2 et à la durabilité. C’est pourquoi Rolande achète le HVO100 uniquement à des partenaires disposant d’un label de qualité international : la certification ISCC. Le produit et le fournisseur sont évalués en termes de production durable, de gestion, de traçabilité et de réduction des gaz à effet de serre.
Comment faire le plein de HVO100 ?
Faites le plein de HVO100 de la même manière que vous feriez le plein de diesel. Pour toute question concernant la manière de faire le plein de votre véhicule, veuillez vous informer directement auprès de nos stations partenaires.
Comment puis-je demander une carte carburant pour faire le plein de HVO100 ?
Vous pouvez facilement demander une carte de carburant gratuite via sur notre site Internet.
Que faire si je rencontre des problèmes (techniques) lorsque je fais le plein de HVO100 ?
Pour obtenir de l’aide en cas de problèmes techniques lorsque vous faites le plein de HVO100, veuillez vous référer aux sites partenaires où vous ravitaillez HVO100.
Quel est le prix du HVO100 ?
Pour connaître le prix actuel du HVO100, veuillez consulter le site Web de nos stations partenaires.
Qu’est-ce que l’AdBlue et à quoi sert-il ?
L’AdBlue est un liquide utilisé dans les véhicules diesel. C’est un moyen sûr et efficace de réduire les émissions nocives d’oxydes d’azote (NOx).L’AdBlue aide à nettoyer les gaz d’échappement avant qu’ils ne soient rejetés dans l’atmosphère. Le pot d’échappement du véhicule est doté d’un système spécial qui mélange l’AdBlue aux gaz d’échappement. Cela crée une réaction chimique qui transforme les oxydes d’azote nocifs en azote inoffensif et en vapeur d’eau.Bien que les émissions d’oxydes d’azote soient plus faibles avec le HVO100 qu’avec le diesel, l’utilisation d’AdBlue reste nécessaire.
Où faire le plein d’AdBlue ?
L’AdBlue se trouve dans un réservoir séparé et doit être rempli régulièrement. Dans les stations partenaires où vous faites le plein de HVO100 avec la carte de carburant Rolande, vous pouvez également faire le plein d’AdBlue.
Réseau de Rolande
À quels endroits puis-je me ravitailler avec la carte de carburant Rolande ?
Notre réseau s'étend au-delà des stations-service de Rolande. Avec notre carte de carburant, vous pouvez également vous ravitailler dans d'autres stations GNC et (Bio-)GNL. Découvrez l'aperçu complet ici.
Où sont situées vos stations-service en Allemagne ?
Nous avons des stations-service à Ulm, Duisbourg, Dortmund, Grasdorf, Lübeck, Ziesar, Himmelkron et Hambourg.
Où sont situées vos stations-service aux Pays-Bas ?
Nous avons des stations-service à Alkmaar, Bodegraven, Duiven, Geldermalsen, Heerenveen, Heteren, Nieuwegein, Oude Tonge, Rotterdam-Botlek, Tilburg, Utrecht, Veghel et Zaandam.
Où sont situées vos stations-service en Belgique ?
Nous avons des stations-service à Anvers, Habay, Meer, Waregem et Zellik.
Carte de carburant
Ma carte de carburant a été bloquée, que dois-je faire ?
Si votre carte de carburant est bloquée, vous pouvez nous contacter par téléphone au +31 (0) 85 081 33 00. Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à info@rolande.nl.
Ma carte de carburant ne fonctionne plus, que dois-je faire ?
Demandez simplement une carte de remplacement.
À quels endroits puis-je me ravitailler avec la carte de carburant Rolande ?
Notre réseau s'étend au-delà des stations-service de Rolande. Avec notre carte de carburant, vous pouvez également vous ravitailler dans d'autres stations GNC et GNL. Découvrez l'aperçu complet ici.
Comment puis-je demander une carte de carburant (supplémentaire) ?
Vous pouvez facilement demander une carte de carburant (supplémentaire) sur notre site Internet.
Prix GNL / Bio-GNL / GNC+
Quel est le prix du GNC+ ?
Vous trouverez ici le prix le plus récent du GNC+ chez Rolande.
Quel est le prix du GNL ?
Vous trouverez ici le prix le plus récent du GNL chez Rolande.
Quel est le prix du Bio-GNL ?
Pour le Bio-LNG, vous payez un supplément fixe sur le prix du GNL. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à établir un calcul sur mesure pour votre flotte ! Vous pouvez nous joindre au +31 (0)85 081 33 00 ou par info@rolande.nl. Ou remplissez le formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
À la station-service
Je vois de la vapeur de condensation, que se passe-t-il ?
Pas de panique, c'est normal. Pendant le déchargement du GNL, il se forme souvent de la vapeur de condensation, qui provient de l'évaporateur situé sous la remorque. Le remplissage d'un réservoir à une station-service prend 1 à 1,5 heures.
Puis-je me garer à une station-service de Rolande ?
Le stationnement dans une station de (bio-)GNL n'est pas autorisé, sauf dans les zones désignées.
Où puis-je trouver un point d’eau chaude ?
Il y a un point d'eau chaude à chaque station-service de Rolande. L'emplacement du point d'eau chaude est indiqué par un autocollant. À chaque point vous trouverez également un arrosoir. Si le gicleur a gelé au cours du ravitaillement, veuillez utiliser de l'eau tiède pour défaire le gicleur.
Quand dois-je utiliser le bouton d’arrêt d’urgence ?
Chaque distributeur dispose d'un bouton d'arrêt d'urgence, situé sous un couvercle de protection. Ce bouton peut être enfoncé en cas d'urgence, lors d'une grande catastrophe. Toute l'installation sera alors désactivée. Après avoir appuyé sur le bouton d'arrêt d'urgence, mettez-vous en sécurité et appelez le 112. Quand faut-il appuyer sur le bouton d'arrêt d'urgence ? - Lorsque quelqu'un est (grièvement) blessé - En cas de déversement ou de libération accidentelle de GNL liquide - Lors d'un incendie dans la station-service
Quand dois-je utiliser l’interphone ?
Pour signaler des dysfonctionnements et poser des questions techniques concernant le ravitaillement, vous pouvez appeler l'interphone de la station-service 24h/24 et 7j/7. L'emplacement de l'interphone est indiqué au moyen d'autocollants.
À quoi ressemble une station-service de Rolande ?
Ce vlog vous montre à quoi ressemble une station-service GNL de Rolande et comment celle-ci fonctionne.
Consignes d'urgence
Que dois-je faire si un incendie se déclare à la station-service ?
En cas d'incendie, une alarme sera déclenchée. La station-service se met automatiquement en arrêt d'urgence. Veuillez-en informer l'exploitant au moyen de l'interphone. L'exploitant appellera les services d'urgence. Si l'interphone n'est pas accessible, mettez-vous en sécurité et appelez le 112.
Que dois-je faire en cas de déversement ou de libération de GNL ?
Appuyez sur le bouton d'arrêt d'urgence. Lorsqu'une grande quantité de GNL est libérée, la station-service se met automatiquement en arrêt d'urgence. Veuillez-en informer l'exploitant au moyen de l'interphone. L'exploitant appellera les services d'urgence. Si l'interphone n'est pas accessible, mettez-vous en sécurité et appelez le 112.
À quel moment y a-t-il une situation d’urgence ?
Une situation d'urgence existe dans les cas suivants : - Lorsque quelqu'un est (grièvement) blessé - En cas de déversement ou de libération accidentelle de GNL liquide - Lors d'un incendie dans la station-service
Se ravitailler
Comment se déroule un premier ravitaillement avec un camion neuf ?
Lors du premier ravitaillement en carburant d'un camion neuf, nous recommandons de remplir d'abord jusqu'à maximum 6 kg de GNL, puis de rouler pendant 10 à 15 minutes afin de refroidir le réservoir et de faire descendre la pression en dessous de 10 bar/150 psi avant d'entamer la procédure de ravitaillement normale. Vous devrez peut-être répéter cette étape plusieurs fois.
Le gicleur est gelé, que dois-je faire ?
Il y a un point d'eau chaude à chaque station-service de Rolande. L'emplacement du point d'eau chaude est indiqué par un autocollant. À chaque point vous trouverez également un arrosoir. Si le gicleur a gelé au cours du ravitaillement, veuillez utiliser de l'eau tiède pour défaire le gicleur.
Comment dois-je éviter que le gicleur ne gèle ?
En utilisant le pistolet à air pour nettoyer et sécher complètement le gicleur, vous évitez que le gicleur ne gèle au cours du ravitaillement.
Quels types de gicleurs existe-t-il ?
Dans nos stations-service d'Alkmaar et de Heerenveen, les gicleurs fonctionnent selon le principe du papillon. Les autres stations-service de Rolande sont toutes équipées de gicleurs rotatifs.
Comment dois-je utiliser le distributeur ?
Le fonctionnement du distributeur peut différer d'une station-service à l'autre. L'ordre correct à suivre est mentionné sur l'autocollant du distributeur.
Pourquoi est-il obligatoire de porter des Équipements de Protection Individuelle (EPI) ?
Le GNL est du gaz naturel liquéfié (méthane) à une température extrêmement basse de -160 °C. Cela signifie que le gicleur, les conduites du distributeur et les conduites du réservoir du véhicule peuvent être très froides. L'utilisation d'Équipements de Protection Individuelle (EPI) permet de prévenir les brûlures et les engelures. Lisez ici tout sur le ravitaillement en toute sécurité dans une station-service de Rolande.
Je souhaite bien instruire mes employés, Rolande peut-elle m’aider ?
Nous accordons une grande importance à la sécurité lors du ravitaillement en carburant et nous contribuons de différentes façons à la formation des conducteurs. Nous organisons par exemple des journées Rolande dans nos stations-service. Nous fournissons également des formations de ravitaillement personnalisées. En fonction des besoins, nous proposons des formations adaptées. Si vous êtes intéressé, veuillez remplir le formulaire de contact et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Le terminal de paiement demande un identifiant de conducteur, que dois-je faire ?
Un identifiant de conducteur est un code qui peut être demandé à des fins d'administration chez votre employeur. Si vous possédez un code personnel ou une plaque d'immatriculation, vous pouvez les saisir sur le terminal de paiement. Si vous ne connaissez pas (plus) votre identifiant de conducteur, veuillez appuyer quatre fois sur « 0 ».
Avec quelles cartes de carburant puis-je me ravitailler chez vous ?
Pour un aperçu complet de toutes les cartes de carburant, consultez la page acceptation des cartes de carburant.
Questions techniques
Comment puis-je signaler des dysfonctionnements à Rolande ?
Vous pouvez signaler des dysfonctionnements 24h/24 et 7j/7 par l'interphone de la station-service. Vous serez alors immédiatement aidé. Vous n'êtes plus à la station-service ? Dans ce cas, appelez notre bureau pendant les heures de bureau au +31 (0) 85 081 33 00.
Comment serai-je informé des dysfonctionnements ?
Sur notre site Internet, vous trouverez un aperçu actualisé du fonctionnement des stations-service de Rolande. Si une station-service devait tomber en panne de manière inattendue, ou si un dysfonctionnement a été résolu, nous informons également nos clients par e-mail dans les meilleurs délais. Vous souhaitez être informé des dysfonctionnements, mais vous ne recevez pas encore de messages ? Dans ce cas, envoyez un e-mail à info@rolande.nl.